ENFANTS ET FAMILLES

Institut Gregory Bateson

Centre de Thérapie Brève de Lausanne

VOTRE

SITUATION FAMILIALE

 

Notre centre de consultations propose des thérapies de courte durée qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge de différents types de problématiques familiales: problèmes de comportement chez l'enfant ou l'adolescent, difficultés d'apprentissage, phobies scolaires, énurésie, anxiété, troubles du sommeil, conflits dans la fratrie, conduites à risque, problèmes inter-générationnels (enfants - parents - grands-parents), désaccords au sein du couple parental sur les principes éducatifs, problèmes relationnels entre des adultes et leur famille, difficultés relationnelles dans les familles recomposées...

 

Enfants et adolescents

Le travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents peut s'envisager de deux façons complémentaires selon que ceux-cis sont demandeurs d'une aide thérapeutique, ou pas. En effet, très souvent, les parents sont confrontés à des difficultés relationnelles avec des enfants ou des adolescents qui ne formulent aucune demande d'aide. Les parents se sentent alors démunis pour faire face efficacement à ces situations de souffrance ou de conflit. Notre approche propose une alternative aux prises en charge classiques grâce à un travail avec les parents.

 

Nous pouvons ultérieurement rencontrer l'enfant ou l'adolescent. C'est même parfois indispensable, chaque demande d'aide devant être évaluée au cas par cas. En outre, dans les cas où l'enfant ou l'adolescent exprime explicitement et d'emblée le désir de nous rencontrer, nous acceptons bien entendu de le voir dès le début du processus thérapeutique.

 

Familles

Nous accompagnons également des adultes ou des couples rencontrant des difficultés relationnelles au sein de leur famille, par exemple des personnes vivant des conflits avec leurs parents, leurs beaux-parents, leurs enfants et/ou leurs frères et soeurs.

 

Notre approche systémique permet d'aborder ces problématiques de façon globale: une problématique de couple peut par exemple être liée à un désaccord de fond sur des principes éducatifs, générer des comportements difficiles chez l'enfant et alimenter un conflit entre l'un des parents et sa belle famille...

Pour plus d'information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 021 311 63 14 ou par email.

Rue du Simplon 6, 1006 Lausanne - 021 311 63 14 - info@igb-mri.ch

Tous droits réservés Institut Gregory Bateson