APPLICATIONS

Institut Gregory Bateson

Centre de Thérapie Brève de Lausanne

VOTRE

SITUATION PERSONNELLE

 

Notre centre de consultations propose des thérapies de courte durée qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge d'un grand nombre de difficultés personnelles, et relationnelles.

 

Nous venons notamment en aide à des personnes souffrant de problèmes récurrents étiquetés comme troubles anxieux (attaques de panique, phobies), troubles de l'humeur (dépressions, troubles bipolaires), troubles sexuels (anorgasmie, manque de désir), addictions, troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomiting), troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du comportement, conduites "hors normes" (psychoses présumées)...

 

Au-delà d'un éventuel diagnostic psychologique ou biologique, nous proposons un travail thérapeutique qui vise à aider nos patients à modifier la relation qu'ils entretiennent avec eux-mêmes, avec les autres ou avec le monde en général.

Le travail thérapeutique

Le premier entretien vise à clarifier les raisons de la démarche grâce à une récolte d'informations précises et détaillées. Il s'agit de définir le problème amené par la personne en termes concrets et actuels et à commencer à explorer des pistes de changement possibles.

 

Il est souvent demandé à la personne de poursuivre le travail d'une séance à l'autre, en lui demandant, par exemple, d'observer certaines situations, de réfléchir à une question importante, ou même de commencer à agir différemment dans tel ou tel contexte. Cela permet de rendre la personne active dans le processus thérapeutique, en s'appuyant sur ses ressources personnelles pour commencer à dépasser ses difficultés, et donc de raccourcir de façon notable la durée de la thérapie.

 

Le suivi thérapeutique s'arrête généralement après une phase de consolidation, au cours de laquelle les rencontres avec le thérapeute s'espacent progressivement, ce qui permet à la personne de retrouver peu à peu son autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.

 

Le travail avec les proches

Selon la problématique amenée par la personne, certains membres de son entourage, impliqués dans sa situation, peuvent être sollicités, avec leur accord, pour contribuer au changement souhaité.

 

Nous intervenons également auprès de conjoints et de parents de personnes en souffrance afin de les aider à adopter une attitude susceptible d'aider au mieux leurs proches, notamment lorsque ces derniers ne sont pas demandeurs d'une aide thérapeutique pour eux-mêmes.

Pour plus d'information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 021 311 63 14 ou par email.

Rue du Simplon 6, 1006 Lausanne - 021 311 63 14 - info@igb-mri.ch

Tous droits réservés Institut Gregory Bateson